mercredi 28 avril 2010

Des Crépy en Valois...


CREPY EN VALOIS - 60800
Population : 14 461 habitants (INSEE 2007) Rang : 586e
Aire urbaine : rattachée à Paris (INSEE 1999)

Aujourd'hui, ce 1er Avril, je décide de partir à quelques encablures de l'Ile de France, à Crépy en Valois, dans l'Oise (60).
En sortant de la gare, ce matin la, à 10h30, je me dis que c'est effectivement une blague (on est le 1er avril). Je me retrouve à la sortie de la gare, dans un endroit tellement moche qu'il est difficile de se dire qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir dans cette ville. Je me dirige tout de même vers ce qui s'apparente au centre-ville. Celui-ci est mort à cette heure ci. Je me demande : "Les chômeurs ne sont ils pas levés ou les ouvriers sont ils tous déjà à l'usine?". Un fou chantant à tue-tête dans la rue me tire de mes pensées. Celui-ci à l'air d'être connu dans la ville car personne ne bouge, personne ne le regarde bizarrement (il ne se fait même pas lyncher!! ou va le monde??). Arrivé à un petit croisement, j'entrevois une rue qui tourne sur la gauche, vers la campagne. Je m'y dirige, et débouche sur le Chemin des Remparts. Ca y'est!! J'ai trouvé quelque chose d'historique!! Je me balade devant les remparts, plutôt bien conservés, dans un endroit si tranquille qu'on ne se croirait pas dans une ville de 15 000 habitants. Je fais le tour et m'approche du centre ancien, par une rue très jolie, la rue Goland et je passe sous la Porte Saint Agathe.


La rue Goland


Dans le centre ancien, le calme est vraiment le mot d'ordre. Pas un bruit de voiture, que le gazouillis des oiseaux. Vraiment bluffant un tel calme. Les rues du centre-ville sont vraiment sympathiques, toutes du même style, provenant certainement de la même sorte de pierre. Personne dans les rues pour mon plus grand bonheur. Chose étonnante dans cette ville ancienne, la plupart des maisons et immeubles sont de petites constructions, le plus souvent ne dépassant pas deux étages.


Rue du centre ancien


Une rue me permet de quitter le centre ancien, et m'amène à l'extérieur de la ville. De la, j'ai une bonne vue sur des remparts, l'Église Saint Denis ainsi qu'une sorte de parc se trouvant devant les remparts. Je reviens alors vers la ville, et me dirige vers l'Église Saint Denis, qui me tend les bras. Et la c'est une déception. Elle qui semblait impressionnante de loin, s'avère finalement petite et mal placée. Derrière moi, en regardant vers l'Église, se trouve les restes de l'Abbaye Saint Arnoul fondée en 1006 pour protéger les reliques de Saint Arnoul. Celle-ci n'étant ouverte que le dimanche, il m'a donc été impossible de la visiter. Dommage...


Une partie des ruines de l'Abbaye Saint Arnoul et l'Église Saint Denis


Après avoir quitté les deux monuments religieux, je flâne à nouveau dans le centre ancien, je passe devant le Musée de l'Archerie et du Valois (fermé lui aussi...) et me dirige vers la dernière curiosité et pas des moindres, la Collégiale Saint Thomas de Canterbury. Édifiée en 1182, elle servit de poste d'observation aux anglais lors du siège de la ville en 1432. Il s'agit d'une église dont il manque l'un des deux clochers, l'autre culminant à 50 mètres. Il s'agit d'une superbe oeuvre, bien que l'état de conservation soit plutôt moyen.


Collégiale Saint Thomas de Canterbury


Passons maintenant à ce qui fâche. N'oublions pas qu'il s'agit la d'une ville ouvrière, proche du Nord de la France, avec donc tout ce qui va avec. Une ville donc peu dynamique, avec des commerces plutôt morts et deux quartiers vraiment distincts, on peut même parler de 2 Crépy en Valois : Une partie historique et plutôt sympathique et une autre partie partie complètement décrépie et très laide vers la gare. D'où le jeu de mots du titre...

En conclusion, il s'agit d'une ville avec un passé assez important, mais qui reste aujourd'hui trop ouvrière pour pouvoir se distinguer. Par ailleurs, la campagne aux alentours n'est pas jolie.


Remparts









Recherche personnalisée

1 commentaire:

  1. Comment avez-vous pu visiter la campagne alentour, vu que vous êtes arrivé en train ?

    RépondreSupprimer