mardi 6 avril 2010

Il est où ton Château Thierry?


CHATEAU THIERRY - 02 400 -
Population : 15 359 habitants (INSEE 2007) Rang : 565eme
Aire urbaine : 32 401 habitants (INSEE 1999)

Comme son nom l'indique, on s'attend effectivement à trouver un château dans cette ville de 15 000 habitants du sud de l'Aisne (02). En sortant de la gare ce jour là (j'étais tout seul), j'avais donc dans l'idée de voir un château, ou du moins les vestiges d'un château. En remontant vers le centre-ville au feeling (c'est ma méthode d'orientation préférée), on a pas vraiment l'impression d'être dans une ville aux forts accents historiques. Après avoir franchi la Marne et avalé les rues Carnot et du Général de Gaulle, on débouche sur la place de l'Hôtel de Ville, malheureusement gâchée par un grand parking central. Le tout est plutôt bien fleuri avec des géraniums aux balcons de l'Hôtel de Ville et sur la statue en forme de zgeg. Le tout est plutôt joli, d'autant que derrière, on peut d'ores et déjà apercevoir les remparts de l'ancien château.


Place de l'Hôtel de Ville de Château-Thierry


Il est alors temps de monter l'escalier menant aux ruines du château. Une centaine de marches plus tard, me voila sur le chemin des remparts et la vue sur la ville commence à être déjà sympathique. Le chemin est désert, le temps est doux, on se sent bien, calme, apaisé. Les remparts majestueux bien qu'en partie détruits, se dressent devant moi, fiers de leurs 900 ans d'âge. Devant eux, on pense à ce qu'ont dû endurer les hommes pour transporter ces lourdes pierres les unes sur les autres.


Anciens remparts et tour datant du XIIe siècle


Quelques minutes plus tard, la Porte Saint Jean se trouve devant moi, m'invitant à entrer dans l'enceinte du château. Passant sous cette porte datant du XIVe siècle, je remarque d'anciennes geôles (j'imagine parfaitement l'horreur que d'être enfermé dans ces souricières, attendant un éventuel jugement voire la peine de mort). Une légère montée et me voila effectivement dans l'enceinte du château. Celle-ci est très grande, et des arbres ont repoussé dans les ruines inutilisées.


Porte Saint Jean


Je m'approche alors des remparts, et jette un coup d'œil à la vue. Celle-ci est superbe, on aperçoit toute la rive gauche de la ville et même la plaine picarde aux alentours. On comprend mieux pourquoi le château fut construit à cet endroit précis. Depuis le château, il est donc facile de repérer l'assaillant et d'avoir le temps de préparer sa défense. Malheureusement excepté les remparts, les tours et les portes, il ne reste rien du château majestueux qu'était ce château dont le premier donjon (qui n'existe plus aujourd'hui) fut construit au VIIIe siècle par le grand Charles Martel. Il est à noter que la ville de Château Thierry porte ce nom car le château fut construit pour le roi Thierry IV.


Vue de la rive gauche de Château Thierry et de la plaine picarde

Un petit tour de l'autre coté des remparts pour admirer la vue sur la rive droite de la ville et sur l'église Saint Crépin. On aperçoit également le Monument Américain au fond, que je n'ai malheureusement pu aller voir, mes pauvres jambes n'ayant pu me conduire si loin.


Vue de la rive droite de Château Thierry


La journée avançant à grands pas, je prends la direction de l'Église Saint Crépin, qui du haut de ses 36 mètres surplombait les maisons avoisinantes. Une petite déception cette église. Bien qu'elle ait un passé plutôt fourni, elle n'est malheureusement pas très jolie, et pas véritablement bien conservée. Un petit passage ensuite par les rues piétonnes plutôt banales, je me dirige vers la Maison, du natif de Château Thierry le plus connu, Jean de la Fontaine. Et évidemment, comme à Chartres, la chance semble être ailleurs qu'avec moi. La maison de Jean de la Fontaine est en travaux, je ne pourrais donc pas me targuer d'être entré dans la demeure du roi des fables. Je me consolerais avec la statue du fabuliste, proche de la Marne et bien fleurie.


Statue de Jean de la Fontaine


Pour résumer, Château Thierry est une ville sympathique où les gens semblent plutôt gentils et ou règne une bonne ambiance. Le patrimoine historique est intéressant mais peu fourni malheureusement, excepté le château. Enfin, sa proximité de Paris, tout en restant une ville importante de province en fait une valeur sûre pour l'exode rural des parisiens.









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire