mardi 6 avril 2010

Jeu, Sète et Match...


SETE - 34 200
Population : 43 636 habitants (INSEE 200è) Rang : 157e
Aire urbaine : 66 177 habitants (INSEE 1999)

Août 2009, nous décidons d'aller voir le soleil de la Méditerranée pour une petite semaine de vacances. N'ayant ni permis de conduire, ni voiture, le choix se restreint considérablement. Les critères de sélection de la ville étaient donc les suivants : présence d'une gare SNCF, proximité de la mer, différents loisirs à faire et ville de taille assez importante. Nous trouvons finalement une location dans l'Hérault, à Sète, premier port de pêche de la Méditerranée et 11eme port français. Avec ses 40 000 habitants, il s'agit d'une ville majeure du département disposant de nombreux atouts que je développerais au fil de cet article.

Après plusieurs heures de train, nous arrivons en gare de Sète. A peine sortis du TER, une chaleur moite et étouffante nous assaillit. Pour nous, petits parisiens, c'est un véritable choc! Après avoir rencontré nos logeurs et visité la maison, nous décidons d'aller faire un petit tour dans le centre-ville et à l'Office du Tourisme. La chaleur est au rendez-vous et ne nous lâchera pas de la semaine. Après une courte prise de connaissance de la ville, des activités et curiosités nous rentrons et préparons notre programme du lendemain.


Canal Royal de Sète, dans le centre ville


Et le lendemain, nous décidons d'aller flâner dans le centre ville et d'aller voir les jeunes jouteurs. Eh oui car nous sommes tombés en pleine semaine des joutes de la Saint Louis, si célèbres et si importantes dans la culture sétoise. J'explique pour ceux qui ne connaissent pas le principe des joutes. Deux bateaux à rames qui se croisent avec une plate-forme en avancée sur l'eau (celle-ci est à l'arrière du bateau). Sur cette plate-forme, un jeune jouteur tient une lance qu'il doit garder sous l'aisselle et tenter de frapper dans une partie spécifique du pavois (bouclier) de son adversaire dans le but de le faire tomber à l'eau. Des juges sont la pour décider si le coup porté est valable ou non et peuvent prononcer une disqualification. Plusieurs passages sont effectués jusqu'à ce que l'un des participants tombe à l'eau ou que les juges prononcent la disqualification de l'un des participants. J'espère avoir été assez précis et synthétique à la fois.


Bateaux et jeunes jouteurs se préparant à se croiser et à attaquer


L'entrée en lice des jeunes jouteurs marquait l'ouverture des joutes de la Saint Louis. Une fanfare composée de trompettistes et des participants a donc traversé la ville pour se rendre au canal royal où à lieu la compétition. En regardant les petits jouteurs, on sent l'envie, la détermination dont ils font preuve, et la tristesse lorsqu'ils perdent. Il faut également noter que les joutes sont fondées sont des valeurs exemplaires : fair-play, respect de l'adversaire et courage. Des valeurs qu'on voit de plus en plus rarement au sein de la société française.


Jeune jouteur tombé à l'eau après un combat


Après avoir passé la journée dans les gradins et vu de nombreuses catégories de jeunes s'affronter, nous décidons de rentrer au gîte, faire un peu les cons dans la piscine (hey, c'est les vacances!!). Le lendemain, nous décidons de prendre les petits chemins de forêt pour aller voir le cimetière où repose le plus célèbre chanteur sétois, Georges Brassens, véritable icône là bas. Le chemin pour y aller est magnifique car il se trouve un peu en hauteur, et nous permet d'avoir une vue splendide sur l'étang de Thau. Le bleu intense du lac et le vert des feuillages donnent un rendu superbe.


Vue de l'étang de Thau depuis la forêt des Pierres Blanches


Après avoir traversé la forêt des Pierres Blanches et être redescendus vers la ville, nous avons trouvé ce que nous cherchions : le cimetière Le Py dans lequel est enterré Georges Brassens. Après avoir pas mal galéré à travers les tombes pour trouver celle de Georges Brassens (rien ne ressemble plus à une tombe qu'une autre tombe), nous tombons finalement sur un panneau qui indique celle de Brassens. Encore quelques minutes de galère (on trouvait plus les panneaux indicateurs), et nous voila devant la tombe de l'illustre chanteur, un peu gênés de la prendre en photo (on est dans un cimetière tout de même).


Tombe de Georges Brassens dans le cimetière Le Py


Nous quittons ensuite le cimetière pour nous diriger vers le quartier des Quilles, un quartier très excentré du centre-ville, plutôt récent. Bordé par la mer, c'est un endroit sympathique bien qu'assez éloigné du centre. Nous nous posons sur la plage, testons un peu la mer (plutôt froide malgré que ce soit la méditerranée). De la plage, il nous était possible de voir le Mont Saint Clair.


Vue du Mont Saint Clair depuis la plage de la Corniche


Après avoir profité de la plage, mangé une petite glace à la terrasse d'un café, nous rentrons au gîte complètement épuisés.
Le lendemain, après avoir profité de la journée pour ne rien faire, une grosse fin de journée est prévue : L'ascension du sommet le moins haut du Mont Saint Clair. Bien que celui-ci ne s'élève qu'a 175 mètres de hauteur, le chemin pour y accéder est très difficile. Essayez de gravir un chemin très pierreux qui monte beaucoup avec des tongs!! Nous l'avons fait! 45 minutes de marche tranquille et nous voila au sommet. De la, la vue sur la plage de la corniche qui relie Sète à Agde est absolument magnifique et le panorama qui s'étend à os yeux avec la mer d'un côté et l'étang de Thau de l'autre avec au milieu la plage est une vision splendide. Difficile de s'arracher la contemplation de cette merveille.


Vue de la plage de la corniche et des vignobles depuis le Mont Saint Clair


Mais le soleil commence à se coucher, nous décidons donc de redescendre rapidement. En tentant de prendre des photos du soleil couchant, je m'aperçois que le soleil descend à vue d'œil. Quelques secondes auparavant, je le vois dans mon écran d'appareil photo, quelques secondes après, il a disparu derrière les arbres... Bluffant!! La descente étant plus rapide que la montée, nous arrivons de nuit, mais sans se perdre dans la forêt (j'avais semé des chips de toute façon...).


Soleil couchant sur l'étang de Thau


Le lendemain, nous décidons d'aller au point culminant du Mont Saint Clair. Nous reprenons le même chemin, mais cette fois prenons le chemin des Pierres Blanches qui nous emmène donc au sommet du Mont Saint Clair. Contrairement à l'autre sommet, de ce point de vue la, nous voyons la ville dans tout son ensemble, encadré par l'étang de Thau d'un côté, et la mer de l'autre. Nous visitons la petite chapelle et la Croix, avant de retourner au premier sommet. Nous nous installons à une petite guinguette et mangeons de délicieuses saucisses et poulet grillés. Un régal. Nous rentrons de nuit par un chemin routier. La nuit nous permettra d'observer des sortes de petits geckos.


Vue de la Croix au sommet du Mont Saint Clair


Dernier jour, avec la visite complète du centre-ville. Les canaux, et particulièrement le Canal Royal, le plus beau et le plus grand de tous. Détour ensuite par le Théâtre Molière, à l'architecture classique mais différente du reste de la ville. Nous allons ensuite voir le Théâtre de la mer, un ancien fort construit par Vauban (capacité 2000 places avec vue sur la mer en toile de fond) et nous nous incrustons dans une sorte de fête. Devant l'impossibilité de gratter un peu à bouffer, nous repartons.
Nous nous rendons ensuite au môle Saint Louis, qui accueille le feu construit en 1948.


Le Canal Royal et, au fond, le Mont Saint Clair

Pour terminer, visite de l'Espace Georges Brassens, musée crée à sa gloire comprenant de nombreux objets lui ayant appartenu, guitares, feuilles de brouillons de chansons ainsi que des casques audio ou on peut l'entendre parler (pas de l'au-delà, des voix enregistrées) Intéressant et permet de mieux découvrir l'homme bien qu'il était et ses chansons.
Nous visitons ensuite le MIAM, Musée International des Arts Modestes. Des décors en vitrines crées par des récupérations d'objets du quotidien. Génial et cela rappelle vraiment des souvenirs (les emballages de bonbons, gâteaux, les figurines de jeux, petites voitures...) A ne pas rater en allant à Sète!!


Quai de Lattre de Tassigny


Sète est vraiment une ville typique du Sud. Les gens vivent torse nu, l'ambiance est très méditerranéenne. On regrettera que certains endroits de la ville soient très délabrés (certaines maisons tombent presque en ruine) et les rues sont très sales. On trouve facilement de quoi s'occuper et la présence du Mont Saint Clair, vous fait être à la campagne tout en étant en ville. On notera que le soir, beaucoup de motos roulent en ville, et cela fait un bruit infernal. Le réseau de bus est assez limité, notamment dans les heures de passage de ceux-ci.


Le Théatre de la Mer









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire