vendredi 2 avril 2010

Arrête ton Chartres ...


CHARTRES - 28 000 -
Population : 41 374 habitants (INSEE 2007) Rang : 152eme
Aire urbaine : 130 700 habitants (INSEE 1999)

Chartres... 40 000 habitants au cœur de l'Eure et Loir, plus connue pour sa Cathédrale que pour son pâté... Un peu moins d'une centaine de kilomètres de la capitale seulement et 1 heure et demie de train plus tard nous voila dans la ville de la si célèbre cathédrale (et du pâté).

La première impression laissée par la ville est très bonne. Les bâtiments sont bien entretenus, les routes et les trottoirs sont grands, les gens sont pas trop cons.

Dès les premières rues, nous pouvons voir le clocher et le toit dépasser les maisons.
Et la - horreur !!! - un échafaudage nous fait comprendre qu'il est bien décidé à pourrir nos photos... Peu importe!! Nous nous baladons dans le centre ancien composé de maisons véritablement anciennes (certaines du 15eme siècle). Quelques escaliers par-ci, par-là pour nous faire perdre les excès gourmands des jours précédents.
Et tout de suite à l'œil nu, on peut s'apercevoir que les architectes de l'époque abusaient quelque peu de l'absinthe. Les maisons sont construites de travers de façon très prononcée. Cela n'a pas l'air d'inquiéter trop les propriétaires qui sourient niaisement à la porte de leur maison en carton ("Ouais rigole pas trop, tu verras quand ta maison se cassera la gueule pendant que tu seras aux chiottes").


Maisons en bordure de centre-ville


Quelques maisons à colombages agrémentent le tout dans ce centre-ville si calme et presque exclusivement piéton (les maisons sont trop fragiles, le moindre ronronnement de moteur pourrait la faire tomber), ou on peut même entendre les oiseaux gazouiller. Puis au fil de la visite, on rencontre l'Eure, qui embellit encore plus la ville. Les bords de l'Eure sont si beaux, calmes et reposants qu'on est prêt à vivre dans les maisons en carton au bord de la rivière (pourvu que le carton soit étanche bien sur). Une telle impression de relaxation, de détente envahit tout le corps.


L'Eure traversant Chartres


Retour dans le centre dynamique ou toutes sortes de boutiques ont pris place au pied des immeubles dans dans toute grande ville. Le tout donne des rues piétonnes très fréquentées qui débouchent sur un grand marché d'une part et sur une place très fréquentée d'autre part. La tout est sympathique sans être extraordinaire.

Enfin, nous prenons la direction de cette merveille de construction humaine, d'architecture, qui domine la ville telle son ange gardien. La Cathédrale Notre Dame de Chartres, achevée en 1220 a pris 26 ans à construire.
La Cathédrale de Chartres a vu Henri IV être sacré roi de France en 1594. Il fut d'ailleurs le seul roi de l'histoire française a être sacré en ces lieux.

On peut remarquer que les deux clochers de la Cathédrale ne sont pas à la même hauteur. Le clocher le plus haut (et celui comportant le plus de motifs) est le clocher neuf et mesure 115 mètres de haut, l'autre est le clocher vieux et culmine à 105 mètres de haut.
Aujourd'hui la Cathédrale Notre Dame de Chartres est classée Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Tout de même, quelle œuvre grandiose. Ce genre d'ouvrage qui, en le regardant, vous fait vous rappeler que vous n'êtes qu'une petite entité dans ce monde. Et en réfléchissant, on pense à ce que les bâtisseurs ont fait comme travail, sans grues, béton, logiciels... Impressionnant !!


Cathédrale Notre Dame de Chartres


Comment visiter Chartres sans entrer dans la Cathédrale voir les vitraux qui font la réputation de la Cathédrale à travers le monde? Nous entrons donc dans le bâtiment dans lequel règne un silence de ... cathédrale. Et effectivement la beauté des vitraux est à la hauteur de ce qui avait été annoncé. Des dessins colorés représentant des scènes ainsi que des formes, magnifiquement réalisés. La hauteur sous les voûtes est impressionnante.

Une grille derrière la Cathédrale nous invite à entrer dans un petit parc et une jolie vue nous permet de découvrir quelques maisons anciennes vues de haut mais nous permet également de constater les ravages des années 60 et les très jolies barres de la banlieue chartraine (Lucé, Mainvilliers...). Dans la ville, cela ne se voit pas, la ville est très calme aucune impression d'insécurité ne s'en dégage. Il faut que 15 heures de l'après-midi, c'est leur heure de réveil...

Dernier tour par le parvis de la Cathédrale et l'Office de Tourisme (Ah, il était la...), passage devant la statue en l'honneur de Jean Moulin et la Préfecture de l'Eure et Loir, une petite balade dans un très joli parc et nous repartons vers la gare.


Centre ancien de Chartres









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire