vendredi 2 avril 2010

A Meaux couverts...


MEAUX - 77 100 -
Population : 50 244 habitants (INSEE 2007) Rang : 108eme
Aire urbaine : rattachée à Paris (INSEE 1999)

Nous ne nous éloignerons pas beaucoup de Paris, pour la suite. En effet, la prochaine étape se situe à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Paris, en pleine campagne de la Brie, Meaux.
Et la visite de Meaux est le résultat d'un choix de vie de ma part. Lorsque j'ai fait une demande pour poursuivre mes études à l'Université de Meaux, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Pour moi, Meaux c'était seulement la ville du brie, une ville classique de banlieue.
Au delà des 4 heures aller-retour tous les jours pour aller en cours, je ne pensais pas que Meaux pouvait avoir de tels problèmes d'urbanisme (on l'a vu en cours avec les responsables urbanisme de la Mairie).
D'autant qu'avant que l'année ne commence un ami me dit "Ouah t'est un ouf, Meaux ca craint à mort, tu sais pas que le film Ma cité va craquer ca a été tourné la bas??" "Euuuhh..."
Cela dit, je me rends tout de même à Meaux, et c'est une bonne surprise qui m'attend. La ville n'est pas "craignos", les quartiers dits sensibles se trouvent en périphérie de la ville, et finalement assez isolé du reste de la ville - et notamment du centre ancien - par de grandes avenues et routes.

Toujours est il que je découvre une ville très fleurie (4 fleurs) traversée par la Marne (d'un bleu étonnamment clair en été) dotée d'un patrimoine intéressant.

Attiré par ce grand bâtiment de style ancien proche de la gare SNCF, je m'en approche. Il s'agit de l'Hôtel de Ville de style classique, tel n'importe quel Hôtel de Ville, mais très fleuri quand c'est la saison. Et derrière, la Cathédrale se laisse déjà apercevoir. Je m'engage dans les ruelles anciennes, extrêmement délabrées. Un Programme de Restauration Immobilière est d'ailleurs en cours concernant le centre historique de Meaux.


Hôtel de Ville de Meaux


Après seulement 2 minutes de marche, me voila sur le parvis de la Cathédrale. Des terrasses de cafés autour, des jeunes (proximité de Courteline) donnent une ambiance sympathique à l'endroit. Un coup d'œil à la Cathédrale, curiosité n° 1 de la ville.
La Cathédrale Saint Etienne, commencée en 1175, ne fut entièrement terminée qu'en 1540, avec l'achèvement de la tour droite, la faute à de nombreuses circonstances défavorables (problèmes de fondations, problèmes d'argent, guerres...). De style gothique, celle-ci culmine à 60 mètres. L'originalité de cette cathédrale réside dans la petite tour droite qui n'est pas construite en pierre comme le reste de l'ouvrage.

A deux pas de la cathédrale, on peut voir les jardins Bossuet, du nom du célèbre évêque de Meaux (entre 1681 et 1704). Ceux-ci étant fermés le jour de ma visite, je n'y ai pas eu accès. En marchant encore un peu, on arrive à d'anciens remparts, très fleuris au printemps. Ceux-ci sont très bien conservés et mis en valeur par la présence des fleurs. Le rendu est très joli.


Remparts proches du centre ville de Meaux


Meaux est donc une ville sympathique à visiter et qui tente de casser son image de ville sensible de banlieue lointaine en s'appuyant sur son patrimoine historique. Il faut noter la formidable politique de rénovation urbaine et de mise en valeur du patrimoine du maire de la commune, Jean-François Copé, qui fait un magnifique travail dans la ville et sur lequel de nombreuses autres villes devraient prendre exemple. On regrettera seulement le froid mordant qu'il fait en hiver à Meaux. Si vous allez visiter la ville en hiver, allez-y à Meaux couverts...









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire