vendredi 14 mai 2010

Montargis car destin...


MONTARGIS - 45200
Population : 16 630 habitants (INSEE 2007) Rang : 562e
Aire urbaine : 66 299 habitants (INSEE 1999)

Malheureusement le destin n'a rien à voir la-dedans, et ce n'est pas lui qui a provoqué mon envie de visiter la ville, mais c'est après en avoir vu plusieurs photos sur Internet qui m'avaient paru sympa que j'ai pris la décision.
Ce jour, je me prépare donc à me rendre à Montargis, petite ville de 15 000 habitants située dans le Loiret, que l'on surnomme la Venise du Gâtinais.

La particularité de cette ville est qu'elle se situe sur le Loing. Plusieurs canaux passent donc dans la ville, et certaines maisons ont leurs murs accolés au canal.
En sortant de la gare, je me dirige donc vers le centre-ville, et passe sur le Loing au niveau de l'Avenue du Général de Gaulle. Je passe ensuite devant un petit parc sur ma droite et déjà, j'aperçois le canal de Briare par dessus lequel passent plusieurs passerelles et ponts.


Passerelle et maisons au bord du canal


D'ailleurs les ponts sont l'un des particularités de cette ville qui en compte 131, soit près d'un pour 100 habitants (comme le nombre de grains de riz par somalien). C'est fou ce qu'on peut faire avec les statistiques, on peut en déduire le nombre de ponts pas habitant dans une ville!!

Je me dirige alors à gauche et longe le Canal de Briare, bordé d'arbres et de maisons bien alignées sur la rive gauche. A droite, de superbes maisons et des plantes agrémentent encore le paysage. Tout ceci est très calme, même le petit bateau passant sur le canal ne parvient pas à perturber cette tranquillité. Un peu plus loin, je me retrouve devant une écluse, inutile d'aller plus loin, ca n'a pas l'air très joli. Je tourne alors à droite et gagne le centre-ville par des rues banales.


Le Canal de Briare à Montargis


Une fois dans le centre-ville, qui se compose d'une longue artère très commerçante (peut être trop commerçante), autour de laquelle gravitent des petites rues moins commerçantes. C'est ces rues qu'il faut sillonner pour trouver des curiosités intéressantes. J'arrive alors sur la Place centrale de la ville, la Place Victor Hugo, plutôt bien fleurie en ce jour d'avril. Un peu plus loin, au bord de la place, le canal réapparait, bordé de quelques maisons auxquelles on accède par de charmantes passerelles. Puis le canal s'enfuit en passant sous ... un pont.


Maisons et passerelles au bord du Loing


Je décide ensuite d'aller me perdre un peu dans les rues enjambant le Loing. Voici quelques photos donnant un aperçu du Loing passant au bord des maisons.





Pour clore la journée, je décide de monter au Château de Montargis, terme inexact car du château il ne reste que la Tour Carrée édifiée par Philippe Auguste vers l'année 1200. Je passe donc dans un premier temps devant l'Église Sainte Madeleine érigée en plusieurs fois, à des centaines d'années de différence. Elle fut restaurée en 1863 sous les ordres de Viollet le Duc.

J'arrive donc en bas du château, un petit chemin caillouteux m'invite à y monter. Je le prends mais un panneau m'interdit de marcher au bas des remparts et je dois continuer par un autre itinéraire. J'arrive finalement en haut, mais impossible d'entrer dans le château de la ou je suis. Malgré tout, j'ai une bonne vue de la ville, bien qu'un petit peu basse. Dommage que le tout soit sous fond de barres HLM...


Château de Montargis et les remparts


Je descends, admire un peu les remparts de loin, cherche l'entrée du château mais ne la trouve pas. Il faudrait mieux l'indiquer la prochaine fois, Messieurs les responsables du tourisme. Cela n'entâche pas l'excellente impression par la ville. Il est alors temps de rentrer, je me dirige alors vers la gare, marquant ainsi la fin de cette journée.

Pour résumer, Montargis est une ville sympathique, au cadre accueillant et charmant du à la présence du Loing. C'est également une ville très jeune (c'est incroyable le nombre de 15-25 ans que l'on peut trouver dans cette ville!!). On regrettera le fond d'immeubles HLM, plutôt mal conservés. Cela dit, aucune impression d'insécurité ne se dégage de Montargis.


Maisons à pans de bois, rue de la Pêcherie









Recherche personnalisée

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci de tous vos commentaires qui vont nous permettre d'améliorer encore l'attractivité de la ville, c'est un bon encoragement pour ce que nous souhaitons mettre en place.
    Revenez dans quelques jours la ville sera totalement fleuries, vous êtes le bien venu...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, j'essaie d'être le plus objectif possible, mais sachez que j'ai beaucoup apprécié la visite de votre ville! J'essaierais de repasser faire un tour à Montargis, en espérant en avoir le temps.
    Je ne manquerais pas de conseiller la ville à mon entourage.
    Bonne continuation et merci de votre visite sur mon blog.
    PS : Comment avez vous découvert ce blog? Il n'apparaît pas dans Google...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très joli coin .
    Christian Lemenuisiart

    RépondreSupprimer