vendredi 2 avril 2010

Très Orléans...



ORLEANS - 45 000 -
Population : 116 490 habitants (INSEE 2007) Rang : 32eme
Aire urbaine : 263 292 habitants (INSEE 1999)


En ce week-end de Saint Valentin ,ma chérie m'a fait la surprise de m'emmener en week-end à Orléans. Train, Hôtel, Petit déjeuner, le grand jeu quoi...
Orléans, capitale de la région Centre et préfecture du Loiret, avec ses 120 000 habitants est une ville au patrimoine riche. J'ai pu m'en rendre compte durant ce week-end.
Dès notre arrivée dans la ville, direction la boutique pour acheter les tickets de transport (3,50 € pour le week-end, tarif vraiment bien adapté). On pouvait voir le tramway sillonner le centre-ville, et qui se fondait assez bien dans le tissu urbain. Après avoir vu à l'Office de Tourisme ce qu'il y avait à voir, nous nous décidons pour une visite guidée que nous ne regretterons pas. En effet, la guide nous emmena dans des endroits dans lequel le citoyen lambda (pas lambada) n'avait pas le droit de pénétrer et ne soupçonnait même pas l'existence. Ma chérie fut désignée pour ouvrir la trappe se trouvait sur la place du Martroi qui nous a fait descendre plusieurs mètres sous terre et nous a permis de voir l'ancienne Porte Bannier, bien conservée.


Porte Bannier sous la Place du Martroi


Nous avons continué la visite dans le centre-ville ancien ou la guide nous a expliqué l'histoire des maisons de façon ludique. Nous avons évidemment étudié ensemble la Cathédrale Sainte Croix d'Orléans. Celle-ci a été plusieurs fois construite et détruite. C'est en 1601 qu'elle est reconstruite pour la dernière fois, et la construction s'achève en 1829 pour être ce qu'elle est aujourd'hui.
La Cathédrale souffre d'un défaut de notoriété. En effet, celle-ci n'était pas aimée, car à l'époque, celle-ci a été financée par le roi Louis XIV, qui a souhaité faire apparaître des signes de la royauté sur la cathédrale (notamment les deux couronnes au-dessus des deux tours). Aux yeux des fidèles et des ecclésiastiques, celle-ci ne représentait que trop peu la foi, et trop le pouvoir du Roi. A noter que la cathédrale culmine a 88 mètres de hauteur. A l'intérieur, de magnifiques vitraux retracent l'histoire de Jeanne d'Arc depuis sa révélation jusqu'à ce qu'elle soit brûlée vive. Splendides!!


Cathédrale Sainte Croix d'Orléans


Nous nous sommes ensuite rendus à l'Hôtel Groslot, qui accueillait anciennement l'Hôtel de Ville. Un bâtiment sympathique à l'extérieur, avec une façade en briques rouges. Et nous avons eu le privilège de pouvoir visiter l'intérieur du bâtiment, vraiment raffiné. Nous avons entre autres vu l'ancienne salle du Conseil Municipal. Vous verrez la photo exclusive de l'ancienne salle du Conseil Municipal.


L'Hôtel Groslot



Ancienne salle du Conseil Municipal


En fin d'après-midi, une visite des endroits important de la ville, notamment la Place du Martroi, où trône au milieu la Statue en bronze de Jeanne d'Arc sur son cheval. Celle-ci est véritablement l'icône de toute une ville. La statue fut réalisée par Foyatier en 1855 et mesure 4,40 mètres de haut.


Statue de Jeanne d'Arc sur la Place du Martroi


Le lendemain, direction l'autre rive de Loire pour obtenir une vue de la vieille ville. Et nous ne sommes pas déçus. Après avoir franchi le long pont du Maréchal Joffre, nous voici de l'autre côté de la Loire, fleuve majestueux dont le débit est impressionnant. Un petit tour par la Place de Domrémy avec son monument aux morts et le presbytère Saint Marceau.


Place de Domrémy


Et comment se targuer d'avoir vu Orléans sans faire un tout par la Maison de Jeanne d'Arc (en fait elle ne lui appartenait pas et elle n'y a passé que 10 jours mais pour eux c'est "sa" maison), transformée en musée. Celle-ci appartenait à Jacques Boucher, et Jeanne d'Arc y fut logée du 29 avril 1429 au 9 mai 1429. L'entrée très abordable, nous permet de voir de petites maquettes très sympa, un petit film et des documents de l'époque relatant les aventures de la Pucelle. On en fait vite le tour, mais après on peut se dire qu'on a posé ses pieds la ou Jeanne d'Arc a posé les siens presque 600 ans auparavant (ca fait quelque chose quand même).


Maison de Jeanne d'Arc


Petite balade ensuite sur les bords de la Loire, jusqu'au Pont de l'Europe (jamais atteint, il paraît pas si loin de la ville). Retour en ville, une vue des différents monuments de la ville de nuit (ca rend plutôt bien) et il et l'heure de prendre le train dans la gare de style architectural très moderne.
Un week end génial à remettre au plus vite!!! Merci trésor!!


Pont de l'Europe sur la Loire


Cathédrale Saint Croix de nuit









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire