dimanche 4 avril 2010

Saint-Ouen : Trop beauf pour être vrai...


SAINT OUEN - 80 610 -
Population : 2 076 habitants (INSEE 2007) Rang : -
Aire urbaine : -

En ce jour d'août 2009, nous nous sommes rendus dans la maison de campagne de mes beaux-parents, dans un petit village nommé Saint-Ouen (pas celui du 93 faut pas abuser non plus...), 2 000 habitants, un tabac, une boulangerie, un épicier, une bibliothèque ,un vieux cinéma et un magasin bizarre de vêtements. Pour l'animation, il faudra repasser. Cela dit, pour moi qui n'avait jamais mis les pieds plus haut que Cergy-Pontoise, ce fut une découverte.

L'architecture tout d'abord : des maisons de briques rouges pour la plupart, le plus souvent collées les unes aux autres. Les fameux corons sont légion dans cette ville. Il est vrai qu'aujourd'hui, vivre dans un coron n'implique pas la même chose qu'auparavant (aujourd'hui si on habite dans un coron, on travaille pas forcément dans la mine de charbon du coin), beaucoup de gens y vivent encore. Il semblerait que la brique était un matériau courant dans cette partie de la France. En effet, toutes les constructions étaient réalisés dans ce matériau. Dans ce village, qu'il s'agisse du château d'eau, de l'ancienne gare ou bien de l'ancienne usine, toutes celles-ci sont réalisées en briques (rouges). La ville est bien fleurie, ce qui l'embellit un petit peu, mais pas de quoi faire oublier qu'il s'agit d'une ville assez pauvre du nord de la France.


Centre-ville de Saint Ouen


Ensuite, les gens : Qui a dit que les gens du Nord étaient accueillants et hospitaliers? Pour le peu qu'on en a rencontrés, il semblerait que dire bonjour ne soit pas une coutume locale. En effet, il faut provoquer le bonjour pour espérer que les habitants nous saluent. Est ce une animosité envers les Parisiens qui viennent "coloniser" le village? Je l'ignore. Je n'épiloguerais pas non plus sur leur accent prononcé (pour le peu que j'ai pu l'entendre) ou sur les jeunes du coin (dans la lignée de leurs prédécesseurs).


Petit cours d'eau dans la ville


Le patrimoine : quasi-inexistant, si ce n'est une église blanche au centre de la ville. Un ancien château d'eau et une ancienne gare SNCF, et la Chaussée Brunehaut, ancienne voie romaine (qui ressemble à un vulgaire chemin de campagne mal entretenu).

Pour résumer, pas grand -chose à se mettre sous la dent dans ce petit village picard. Cela reste toujours intéressant pour qui n'a jamais vu de corons (c'était mon cas), cela permet de se rendre mieux compte de ce que c'était. Et puis, on a plus l'air stupide en entendant la chanson de Bachelet après...


Eglise Sainte-Fatima et monument aux morts









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire