samedi 27 mars 2010

Mortainais en quelle année?



MORTAIN - 50 140 -
Population : 2 132 habitants (INSEE 2007) Rang : -
Aire urbaine : -

Le Mortainais c'est quoi? Un saucisson dérivé de la mortadelle? Un bébé mort-né?
Point du tout !! Il s'agit d'une petite région située dans la sud de la Manche (50) dans les environs de la ville de Mortain. Ayant passé 95 % de mes vacances la bas, je me devais de commencer par là.

Mortain, ville d'un peu plus de 2 000 habitants nichée dans le bocage normand ne manque pas d'attraits. Une abbaye située en haut d'une colline qu'il faut gravir, une grande cascade d'eau proche du centre ville. Mortain qui fut également le théâtre de combats en août 1944, notamment la "Contre Attaque" (contre attaque des allemands dans le but de retarder la progression des Alliés). Les seuls vestiges de cette attaque sont une simple plaque commémorative (ca fait peu pour 15 000 morts dans le combat...).

Autour de Mortain une longue piste cyclable créee en lieu et place d'une ancienne ligne de chemin de fer serpente dans le bocage normand. Assez plate, celle-ci est extrêmement belle (on passe par différents types de paysages) et agréable à parcourir.


Vue de la piste cyclable au niveau de Romagny (50)



La Grande Cascade n'a de grand que le nom, mais le ballet de l'eau glissant le long de la paroi rocheuse est assez joli à regarder. Plus loin, la Cance serpente entre les arbres. Il existe également la Petite Cascade à Mortain, mais je vous laisse imaginer la taille que celle-ci a. Mais voir les deux cascades dans la même peut être une idée de balade sympa pour petits et grands.


Vue de la Grande Cascade de Mortain (50)

Enfin une balade dans la ville aux alentours de la Grande Cascade s'impose, ne serait-ce que pour voir l'architecture typique de la région. Des maisons faites de gros blocs de pierre grise, pas forcément très esthétique (tout est question de goût) mais diablement solide. Certaines nichées a flanc de colline sont d'énormes demeures.


Vue d'une petite partie de la ville de Mortain avec ses maisons typiques de la région.









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire