samedi 27 mars 2010

Au bord de la Manche... Le bras de mer.


On reste dans la Manche, avec cette fois, le bord de la mer. Aux plages de sable blanc, succèdent les plages de galets et les élevages de moules. Bien que l'eau ne soit pas très chaude, il est aisé d'y pêcher moules, coques, coques bleues, praires, étrilles et parfois une petite huitre.

Les alignements de moulières font parfois penser a des alignements de menhirs. Leur alignement parfait peut causer la colère du récoltant si un petit malin tente de subtiliser une moule directement sur la moulière. Il vous reprendra gentiment ("Ehh c*****d, lâche cette moule toute suite"), en patois normand si vous avez de la chance. Un petit tour à Saint Martin de Bréhal permettrait d'admirer ces
alignements.


Alignements de moulières à Saint Martin de Bréhal (50)

Comment parler de la Manche et du bord de mer sans parler du Mont Saint Michel? Haut lieu de controverse entre normands et bretons qui revendiquent chacun la propriété du Mont. Mais le fait est : Le Mont Saint Michel est rattaché à la Manche.
Faire la traversée de la baie du Mont Saint Michel se révèle être une expérience géniale notamment avec un guide (ce qui est fortement recommandé pour des raisons de dangerosité).
Je vous recommande "Les Chemins de la Baie" qui proposent des excusions très intéressantes. (et je ne dis pas ca parce que c'est mon oncle qui est guide dans cette boîte...).

Le Mont Saint Michel, village d'une soixantaine d'habitants (officiels), fut commencé à être construit sur un ilôt à l'embouchure du Couesnon à partir de 709, en l'honneur de l'archange Saint Michel (dont on peut voir la statue dorée tout en haut du clocher de l'abbaye). Au fur et a mesure des années, de nombreuses maisons ainsi que des remparts ont été construits.
La promenade des remparts est d'ailleurs très jolie et permet d'admirer la mer, le rocher de Tombelaine, l'embouchure du Couesnon, ainsi que les toits des maisons du Mont. On peut également y voir bon nombre de petites ruelles, ou il est conseillé de ne pas être trop carré d'épaules pour pouvoir y passer.


Vue de l'abbaye au somment du Mont Saint Michel (50)

Le Mont Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 demeure l'une des plus belles curiosités à voir en France. Courez-y car c'est vraiment magnifique !


Vue d'une rue à l'intérieur du Mont Saint Michel (50)









Recherche personnalisée

1 commentaire: