dimanche 28 mars 2010
Montpellier d'amitié...
MONTPELLIER - 34 000 -
Population : 257 092 habitants (INSEE 2007) Rang : 8eme
Aire urbaine : 287 981 habitants (INSEE 1999)
La suite de la découverte de la France se joue près de 1000 kilomètres plus bas, à Montpellier (250 000 habitants), dans l'Hérault, pour une visite d'une journée dans la capitale du Languedoc Roussillon.
Une visite qui fut courte mais pas dénuée d'intérêt. En effet, nous pûmes voir de nombreux monuments, ainsi que la bien connue Place de la Comédie, centre de ralliement de la ville.
Arc de Triomphe de Montpellier
Tout d'abord l'Arc de Triomphe, plus petit que celui de Paris, érigé en 1692 et d'une hauteur de 15 mètres. Il marque l'entrée de la Place du Peyrou que nous avons ensuite visitée. Entrée ensuite dans le parc du Peyrou, dont le sol se compose de graviers et de tessons de bouteilles. Un revêtement de sol original ma foi. Nous avons pu admirer ensuite le château d'eau du Peyrou daté de 1768 ainsi que l'aqueduc qui nous laisse entrevoir une jolie vue sur une partie de la ville.
Le château d'eau du Peyrou
La visite reprend avec une balade dans les rues de la vieille ville, puis nous débouchons sur la fameuse Place de la Comédie et son opéra ainsi que la Fontaine des Trois Grâces. Place aujourd'hui polluée par les boutiques et entreprises commerciales (MacDo, Quick, Gaumont, HetM...).
La Fontaine des Trois Grâces avec au fond, l'Opéra.
L'après-midi, changement total d'ambiance avec une visite du nouveau quartier de la ville, Antigone. Débuté en 1977, l'aménagement du quartier a pris fin au début des années 2000. Les constructions peuvent faire penser à des bâtiments de la Grèce Antique.
Après l'Esplanade de l'Europe, l'Hôtel de Région se dresse derrière un plan d'eau.
Le quartier Antigone
L'Hôtel de Région
Enfin, il fut sympathique de terminer la journée par une visite du zoo du Lunaret, qui chose exceptionnelle pour un zoo est gratuit. Et pourtant, on peut y voir une grande variété d'animaux, dans des milieux plutôt bien adaptés et suffisamment grands (exception faite des ours dont l'enclos est assez basique). On déambule dans un parc arboré et les enclos se trouvent au détour d'une allée. Vraiment chouette, et gratuit, alors profitons de l'argent des contribuables héraultais, on s'en fout, on n'est pas de la bas.
Ours dans le Zoo du Lunaret
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire