dimanche 28 mars 2010

Honfleur bon les vacances...


HONFLEUR - 14 600
Population : 8 359 habitants (INSEE 2007) Rang : -
Aire urbaine : -

Août 2008, un évènement nous amène à nous rendre du côté d'Honfleur, dans le Calvados (14). Après avoir passé 2 heures dans le petit village d'Ablon, nous nous rendons à Honfleur en passant sur le Pont de Normandie. Un pont majestueux reliant Honfleur au Havre et permettant de faire gagner pas mal de temps de trajet aux automobilistes en enjambant la Seine (et accessoirement à renflouer un peu les caisses des collectivités locales).
La durée de la traversée du Pont n'excède pas 5 minutes (il fait 2,1 km de long) et les haubans empêchent un peu d'admirer le paysage en voiture mais cela reste très agréable.
Inauguré le 20 janvier 1995, il accueille aujourd'hui plus de 6 millions de véhicules par an.


Le Pont de Normandie

Après avoir franchi le Pont de Normandie, petit retour en direction d'Honfleur en enjambant à nouveau la Seine, par le Pont de Tancarville, pont reliant Tancarville en Seine Maritime (76) au Marais Vernier dans l'Eure (27).
Crée en 1959, ce pont ne peut pas être emprunté par des piétons, contrairement à celui de Normandie. Moins long également, il ne mesure que 1,4 kilomètre de long.


Le Pont de Tancarville


Arrivée à Honfleur quelques dizaines de minutes plus tard, et la première chose qui marque, c'est la pollution de l'eau du port de plaisance. Celle-ci est noire et elle chlingue. Mais en s'approchant au fur et à mesure sur le port de plaisance on finit par oublier l'eau tant les quais Sainte Catherine, avec les petits immeubles colorés et collés entre eux sont beaux, tant les couleurs se mélangent, les bateaux rendant le tout extrêmement dépaysant. Le port de plaisance est un véritable régal, un peu impraticable l'été, la faute aux terrasses de café et aux gens qui n'avancent pas...


Vue d'ensemble du port de plaisance d' Honfleur

En avancant dans la vieille ville, on se rend alors compte de l'ampleur du patrimoine architectural de la ville. Les maisons a colombages se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres, bien conservées, peintes et mises en valeur.
Déambuler dans le vieux centre est fort agréable, et on se prend à regarder les vitrines des magasins proposant des objets insolites.


Rue principale de la vieille ville d'Honfleur

Pour finir, petit passage du coté de l'église, construite en bois. A noter qu'il s'agit d'une ville très fleurie, ce qui agrémente la visite.


Arrière de l'église Saint Léonard d'Honfleur









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire