vendredi 22 octobre 2010

Aimer l'Angers



ANGERS - 49 000 -
Population : 151 108 habitants (INSEE 2007) Rang : 18eme
Aire urbaine : 332 624 habitants (INSEE 1999)

Pour la prochaine destination, direction la Gare Montparnasse et le TGV direction Angers, préfecture du Maine et Loire, et ses 150 000 habitants. Arrivée à la Gare Angers Saint Laud, la sortie se fait dans le froid mais la première impression est très positive : une ville très propre, des habitants qui semblent équilibrés et des bâtiments et état de conservation très bon.
Nous nous dirigeons vers l'hôtel que nous avons réservé, pour nous débarrasser des affaires qui nous encombrent. Nous nous rendons en premier lieu au Château du Roi René, un château médiéval du 13eme siècle en état de conservation absolument parfait. Déjà impressionnés par la taille des donjons, nous le sommes encore plus par la profondeur des douves, au fond desquels ont été crées à certains endroits des petits jardins à la française.



Les donjons et douves du Château d'Angers


Nous tentons alors de nous prendre en photo devant le château et une gentille dame court vers nous, démontrant la gentillesse des Angevins. "Vous voulez que je vous prenne en photo?". Incroyable!!! Nous acceptons et sommes sur le cul pendant encore une bonne dizaine de minutes. Quel changement d'avec l'anonymat de Paris!!



Jardins à la française au bas des douves du Château

Nous décidons d'aller visiter l'intérieur du Château le lendemain, celui ci n'étant pas encore ouvert. Nous bifurquons à droite et nous engageons dans les ruelles du centre ancien. Personne encore dans les rues à 9 heures du matin, le calme est impressionnant. Des rues pavées, des maisons assez rapprochées à alternance pierre ou crépi. Celui-ci est assez petit mais vraiment très sympa.



Petite rue dans le centre ancien


Au détour d'une dernière rue dans ce centre ancien, nous tombons nez à nez avec un monument gigantesque dont les deux flèches s'élancent dans le ciel : La Cathédrale Saint Maurice. D'un style variant entre le gothique et le roman, elle s'élève à plus de 75 mètres de hauteur. Achevée en 1025, elle brûla sept ans plus tard et fut remise en état entre 1100 et 1250. Nous entrons dans la Cathédrale, l'intérieur est également magnifique, et encore une fois il faut rendre hommage aux travailleurs des années 1000 qui ont bâti sans les moyens d'aujourd'hui de tels chefs d'œuvre.



Cathédrale Saint Maurice


Nous descendons ensuite la Montée Saint Maurice (haha), pour nous retrouver au niveau du Pont de Verdun, long de 105 mètres, construit au XIe siècle. Nous l'enjambons et nous retrouvons sur la rive droite de la ville. Nous flânons sur la rive, traversons un petit quartier tellement calme qu'on serait cru dans un bled de campagne. Nous terminons notre tour de la rive droite en passant devant un alignement de jolies maisons à colombages. Nous revenons rive gauche et allons nous restaurer. Après avoir bien mangé et donné un pourboire à la serveuse (très gentille, spécialité d'Angers semble t'il) nous repartons dans le centre un peu plus récent et surtout beaucoup plus passant et commerçant. Nous commençons par nous rendre au Jardin du Mail, dont la fontaine centrale est complètement gelée en cet après-midi de février. Cela donne un effet assez joli.



Fontaine gelée du Jardin du Mail


Nous nous dirigeons ensuite vers le centre commerçant, dans un style beaucoup plus récent (immeubles haussmaniens, immeubles XXe siècle). Malheureusement, la construction du futur tramway est déjà assez avancée et les trottoirs deviennent plus difficilement praticables et l'impression générale en est un peu altérée. Que dire de la Place du Ralliement, complètement détruite remplie de rails, barrières et engins de chantier? Dommage de n'avoir pas pu la voir dans son état normal. Nous nous dirigeons vers la Maison d'Adam, une superbe maison à colombages construite au début du XVIe siècle.



Maison d'Adam, en centre ville



Nous ressortons un peu plus tard dans la soirée, pour aller admirer quelques monuments éclairés, notamment la Cathédrale et le château. Le Pont de Verdun a lui aussi droit à son éclairage orangé. Le château et ses remparts sont eux éclairés de différentes couleurs (bleu, vert, blanc) dont l'effet général es plutôt réussi. Mais le froid tenace a raison de notre témérité et nous rentrons nous réchauffer, nous reposer et préparer le programme du lendemain.



Pont de Verdun


Et le lendemain, la journée sera consacrée à la visite du château et notamment à faire le tour des remparts. Nous nos rendons donc au château, et décidons d'aller voir la fameuse "Tapisserie de l'Apocalypse", une tapisserie longue de 130 mètres et confectionnée entre 1373 et 1383. De superbes dessins la composent et il est interéssant et ludique d'essayer de découvrir caché dans la tapisserie : le Christ, le Diable, le Roi... Comme dans "Ou est Charlie en fait"... On ne peut de toute façon qu'admirer le travail réalisé à cette époque.
La Tapisserie vue, nous montons enfin sur les remparts auxquels on accède en passant à l'intérieur des donjons. Les marches sont très hautes, les jambes sont lourdes arrivé en haut, mais la vue offerte vaut le détour.
A gauche, la vue sur la Maine est superbe et elle s'étend sur la rive droite de la ville et au-delà. En face, la vue sur les toits est un peu basse mais vaut tout de même le détour, car elle permet de voir le toit de la Cathédrale et de l'appréhender sous un autre angle de vue.



Vue sur la vieille ville depuis les remparts du château

Sur la gauche, une autre vue sur la Maine et une partie de la rive droite de la ville. L'impression de hauteur est réelle et il est difficile de rester le regard fixé en bas des douves sans défaillir. Vertige, quand tu nous tiens...



Vue sur la rive droit de la ville, la Maine et un donjon


Après avoir posé un lapin à des boulangers qui voulaient nous préparer un sandwich (la gueule du pain et leur tête de désespérés n'inspiraient pas confiance...), nous retournons à la gare et le TER nous ramène à Paris, après une escale au Mans. Un week end réussi sur toute la ligne dans une ville très agréable. Aucun sentiment d'insécurité dans une ville qui possède sa propre personnalité, sa propre histoire et ou les gens ne sont ni cons, ni beaufs (y'en a quand même...)... Un must pour une ville de cette taille. Certainement la grande ville la plus agréable que nous ayons visitée, et qui nous donne envie de nous installer là bas. La perle rare en somme...